L’acidité du sol, état naturel mais bien souvent aggravé par l’homme, est la cause d’un rendement moyen voir mauvais.
Illustration des causes d’acidification du sol : cliquer sur le dessin pour le voir en grande taille.
Les amendements basiques, calciques et magnésiens permettent de corriger un ph trop faible et agissent physiquement, chimiquement et biologiquement.
Télécharger notre brochure : Brochure Amendement Mineral basique
GAMME DE PRODUITS :
Ces produits sont disponibles en BB 600 et 1000 ainsi qu’en vrac.
La gamme CALIAGRI est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE n°834/2007
Le chaulage d’amendement calcique est nécessaire pour relever un ph trop bas ou trop acide et pour restructurer le sol biologiquement, chimiquement et physiquement.
Il existe 2 sortes de chaulage d’amendement calcique :
-Pour corriger un ph trop bas et restructurer un sol appauvri, un chaulage d’amendement calcique suivi pendant 3 à 4 ans sur les mêmes parcelles permet une correction assez rapide. On parle de chaulage de redressement. Les doses conseillées vont de 1T500/1T800, voir 2000kg et plus /ha. Les résultats visuels ne se feront pas attendre, sur une prairie par exemple, une herbe plus dense, plus verte plus riche nutritionnellement et du coup un meilleur rendement laitier pour un lait de meilleure qualité.
-Pour conserver ce Ph corrigé il faut entretenir chaque année en réalisant un chaulage d’amendement calcique, en faisant tourner les parcelles une année sur deux, on parle de chaulage d’entretien qui se fait à dose moins importantes. (1T200 à 1t 500 /ha). Les apports d’engrais NPK revus à la baisse sont valorisés. Les éléments traces nocifs sont bloqués. Meilleur rendement végétal de meilleur qualité.
Donc il faut faire un chaulage d’amendement calcique annuel, soit pour redresser un Ph soit pour l’entretenir .
Ce chaulage d’amendement calcique est réalisé par notre service d’épandage et se fait en partenariat avec des plusieurs entreprises de travaux agricoles.
L’épandeur est suivi par une citerne tampon, cette dernière sert à réceptionner l’amendement calcique et évite au transporteur d’attendre. Ainsi si un épandage doit être arrêté à cause du vent ou de la pluie il n’y a pas de problème, l’amendement calcique est stocké à l’abri jusqu’à la reprise du chantier.
Un chantier d’épandage d’amendement calcique peut –être mis en place à partir de 250T, moins si l’entreprise d’épandage est voisine du chantier.
Notre secrétariat à Pouzilhac se charge de la logistique et en entente avec l’épandeur prévoit de la livraison aux adresses, jours et heures définies au préalable. L’agriculteur est au courant et le négoce ne s’occupe de rien. Tout se fait à partir de notre usine de Pouzilhac.
Nous travaillons avec plusieurs sociétés de transport, suivant les régions. Ces transporteurs connaissent les contraintes d’organisation du chaulage, connaissent les amendements calciques, et donc respectent horaires et disponibilités.
Tous nos amendements calciques crus et les mélanges des mixtes sont fabriqués et réalisés sur notre site de Pouzilhac dans le Gard (30) à proximité des grands axes routiers de la vallée du Rhône, site certifié ISO 9001 ;
Tous nos amendements calciques sont disponibles en BB 600 et 1000 kgs et vrac pour le chaulage rendu racine.