Charte Environnementale

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins »(rapport Brundtland).

DEVELOPPEMENT DURABLE

Comment répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ?

Cette question se pose aussi au niveau des entreprises et particulièrement aux entreprises extractives qui existent parce qu’elles fournissent des substances nécessaires mais qui ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine.

La Provençale a entrepris une démarche afin de prendre en compte les objectifs d’efficacité économique, d’équité sociale et de préservation de l’environnement qui constituent les trois piliers du développement durable.

Ceci concerne tous les salariés de l’entreprise et chacun peut agir dans ce sens.

Pour améliorer la communication interne sera mis en place prochainement dans chaque service un registre où chacun pourra rendre compte de ses observations ou de ses demandes d’amélioration ou de ses propositions dans les domaines technique, sécurité, qualité, environnement.

Ces registres seront analysés par le directeur du site tous les trimestres pour action. Ces registres ne concerneront pas les interventions urgentes surtout dans le domaine de la sécurité. Toutes les initiatives pour économiser de l’énergie sont les bienvenues.

Catherine DELFAUX

 

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

« Nous sommes depuis de nombreuses années un acteur important sur le marché européen du carbonate de calcium tant par la qualité de nos gisements et leur situation géographique que par le volume de nos ventes.

Pour conserver ces positions tout en optimisant l’exploitation des ressources naturelles qui sont à la base de notre activité et en minimisant l’impact environnemental de celle-ci, nous voulons assurer la satisfaction de nos clients actuels et potentiels en détectant au plus tôt leurs besoins, en diffusant les informations dans tous les services concernés, en disposant des gisements et des équipements industriels adaptés à la satisfaction de ces besoins, en donnant la qualité de service adéquate et en conservant notre réactivité.

La concurrence industrielle à laquelle nous nous confrontons, les contraintes réglementaires liées à l’exploitation des carrières, l’intégration de la notion de développement durable dans nos activités nous imposent d’évoluer constamment.
Etre compétitif dans tous les domaines est une exigence ; satisfaire en tous points nos clients une nécessité, assurer notre pérennité un devoir vis à vis de nos partenaires ; respecter la réglementation en vigueur un engagement et prendre en compte l’environnement notre responsabilité vis-à-vis du milieu naturel et de la population.

La Qualité est le facteur essentiel qui nous permet d’affirmer durablement notre réputation auprès de nos clients et de conquérir de nouveaux marchés et la prise en compte de l’environnement est la valeur essentielle que nous cultivons pour réduire l’impact de nos activités et démontrer notre prise en compte des préoccupations des riverains, des administrations et des clients.
L’engagement de tous dans cette démarche est la condition essentielle de notre réussite et je m’engage à mettre en place les ressources nécessaires pour que les exigences légales et réglementaires applicables aux produits soient respectées et pour améliorer en permanence l’efficacité du système qualité.
La satisfaction de nos clients et la prise en compte de l’environnement
sont les valeurs que notre entreprise entend s’approprier

Provençale S.A. extrait du carbonate de calcium pour produire des charges minérales principalement utilisées dans la conception de plastiques et de peintures. Notre usine d’Espira de l’Agly propose une gamme variée de produits blancs pour les utilisations les plus diverses.
Le système qualité-environnement nous permet de capitaliser nos expériences pour augmenter la satisfaction de nos clients et améliorer continuellement nos performances en matière d’environnement et de qualité.

Ce système s’inscrit dans notre volonté de poursuivre un développement durable de nos activités en conciliant développement économique et social, protection de l’environnement et préservation des ressources naturelles.

Politique et objectif qualité-environnement

Nos objectifs ne pourront être atteints :

  • sans le respect des principes de qualité garantissant l’adéquation de nos produits et de nos équipements au besoin de la clientèle actuelle et future;
  • sans le respect de la réglementation et de l’environnement.

Le système qualité-environnement nous permet de capitaliser nos expériences pour augmenter la satisfaction de nos clients et améliorer continuellement nos performances en matière d’environnement et de qualité.

Notre politique qualité-environnement est traduite par les engagements suivants :

  • Maîtriser au moindre coût les causes potentielles de mécontentement du client
  • Prévenir le plus en amont possible les risques de produits non conformes
  • Valoriser au mieux nos gisements de minéraux
  • Respecter la réglementation en vigueur applicable à nos activités, produits et services
  • Identifier les aspects environnementaux significatifs de nos activités
  • Identifier, maîtriser, surveiller et prévenir les risques potentiels de pollution
  • Créer une meilleure communication avec l’ensemble du personnel pour que les problèmes environnementaux deviennent les problèmes de chacun et pour renforcer l’implication de tous dans la bonne marche et l’amélioration continue du système de management.

Les objectifs sont :

  • Satisfaire nos clients
  • Développer de nouveaux produits
  • Améliorer continuellement nos coûts de production
  • Responsabiliser le personnel et accroître la prise de conscience de chacun sur les conséquences de son travail.
  • Réduire les impacts négatifs des aspects environnementaux significatifs :
    • Réduire significativement les émissions de poussières
    • Limiter le bruit émis par nos installations pour donner un meilleur cadre de vie aux riverains
    • Mettre en place un tri sélectif des déchets de plus en plus poussé

En complément, d’autres objectifs peuvent être définis en revue de direction. Les indicateurs ou les plans d’action associés à chaque objectif sont définis au minimum annuellement dans la revue de direction.
La compréhension de la politique qualité-environnement et son adéquation à la structure de la société sont vérifiées lors des revues de direction. »

Catherine DELFAUX

top