Dans le cadre de ses accords avec la division High Performance Fillers du groupe Allemand Quarzwerke, Provençale SA, 2nd producteur Européen de carbonate de calcium à destination de l’industrie, propose trois nouvelles gammes de produits.

 

Mica muscovite d’Aspanger extrait des gisements Autrichiens caractérisé par :

– Une structure lamellaire

– Un ratio d’aspect élevé

– Répartition granulométrique maitrisée

– Blancheur élevée

– Haute pureté

– Faible prise d’huile

– Très faible taux de métaux lourds

 

Ce qui permet d’améliorer les propriétés du produit fini, notamment en terme de :

– Réduction du retrait et de la fissuration

– Amélioration de l’adhésion

– Amélioration de la résistance à l’abrasion, au choc thermique, aux intempéries, aux agressifs chimiques ainsi qu’aux rayons ultraviolets et infrarouges

– Réduction de la perméabilité du film.

Toutes ces caractéristiques permettent une utilisation dans tous les types de peintures aqueuses, mais aussi dans les peintures anticorrosion, industrielles ou routières.

 

Dans le domaine des plastiques, le mica a une influence sur :

– la HDT

– la force et le module de flexion

– le retrait

– la résistance chimique

– la perméabilité

– les capacités diélectriques

Pour les applications plastiques, ces produits, disponibles avec un traitement de surface, sont particulièrement adaptés à une utilisation dans les polymères thermoplastiques (PA, PBT, PP, PE, PS par exemple) mais aussi dans les thermodurcissables, les élastomères et les caoutchoucs.

 

Outre la gamme classique très blanche, la série « T » présente l’avantage, du fait de son faible taux de silices cristallines alvéolaires, de ne pas être soumise à l’étiquetage STOT RE2 – H373.

Ceci permet une manipulation simplifiée pendant les opérations de production ainsi que la conformité du produit fini aux nouvelles réglementations environnementales.

 

Aspolit

C’est une charge minérale naturelle bi-composants à base de mica muscovite et de quartz extraite en Autriche.

Cette composition unique permet à cette charge, utilisable principalement dans le domaine des revêtements, d’apporter les mêmes caractéristiques que le mica améliorées par celles du quartz (dureté, résistance à l’abrasion et aux acides)

 

Kaolin calciné d’AD Kaolin.

Le kaolin calciné est très utilisé dans l’industrie papetière, des peintures et des plastiques. Il y est utilisé en tant qu’extendeur de titane.

Ce nouveau grade, CALK 89/1.3, fabriqué en Europe centrale, se caractérise par un faible taux d’humidité, un grande blancheur et une taille de particule très faible.

Outre le domaine des peintures où il apporte une grande opacité, sa capacité de retardateur de flamme lui permet des débouchés dans le domaine des plastiques.

 

Toute l’équipe de Provençale se tient à disposition pour apporter des renseignements complémentaires.